Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de EVELYNE
  • : travaux de couture, d'encadrement aime partager les balades, les jolies tables, les bons moments de la vie
  • Contact

mes blogs préférés

 

Tables

les tables de stef
les passions de criquette
les tables de miss cook     
les tables de fabymary poppins

les tables de Chantal escargotine

les tables de Pat, chemins de table

1001 tables

Les tables de Cath fétu de paille

les tables de Lylou

le blog de Michèle, fourchettes et porcelaine

Le blog de Josiane, les trésors de Mathilde

le blog de Rosa

le blog de Chris, au fil des jours et des menus plaisirs

Les balades

le blog d'Erato

le blog de Nathie

Les bricoleuses

Le blog de Cathy, les 4 C

Le blog de Jocelyne, la piekikou

le blog de Monique, au fil du temps

Le blog de christiane, créatiane

 

le blog de Lalichip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Noel

14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 13:33

A la demande de Criquette (les passions de criquette), voici quelques cartes gourmandes reçues au fil du temps.

 

Commençons par l'apéro

 

 

recettes0007

 

Pas de carte pour les entrées, entrons tout de suite dans le vif du sujet avec des tripes à la mode de Caen.

 

recettes0003

1kg gras double, 1 pied veau, 1 pied boeuf, 1 couenne de porc, 2 os de veau, 200g oignons, 200g carottes, 3 gousses ail, 1 bouquet garni, 1/2 l cidre brut, 1 dl calvados, sel poivre.

Acheter des tripes bien fraîches, les couper en morceaux, blanchir et égoutter.

 

Eplucher les légumes, les émincer. Dans une cocotte en fonte, tripes + légumes, sel poivre + ail + bouquet garni + cidre + pieds en morceaux + os + couenne. Cuire à couvert doucement 6 heures; Ajouter le calvados, servir très chaud avec persil et pommes de terre vapeur.

 

de quoi faire un bon plat d'hiver si vous avez du temps.

 

Continuons avec l'aligot, Criquette a d'ailleurs aussi cette recette, peut être la même.

 

recettes0008

 

Si vous êtes pas loin de la mer une éclade, c'est moins calorique

 

 

recettes0006

 

Placez sur une planche en bois des moules pointes en l'air en partant du centre. Recouvrir d'une bonne couche d'aiguilles de pins et on met le feu.

Une fois éteint, on déguste avec une bonne tranche de pain de campagne au beurre salé.

 

On peut mettre le feu aussi d'une façon différente avec

 

recettes0005

1/3 rhum blanc, 1/3 jus orange, 1/3 jus de goyave, sirop de canne au goût.

 

Passons aux desserts

recettes0004

Une bonne tarte aux myrtilles, ça vous dit :

 

Préparez une pâte brisée, piqué le fond dans le moule, garnir de biscuits écrasés.

Garnir de myrtilles et faire cuire à moitié à four chaud.

Verser ensuite dessus un flan réalisé avec 10 cl de crème fraîche, 2 oeufs, et 75 g de sucre, puis terminer la cuisson.

Après démoulage saupoudrez de sucre glace.

Pour ma part j'aime bien un peu de chantilly en plus.

 

recettes0001

 

Encore une recette de bretagne, mais là très calorique, ça fait une moyenne avec les moules.

recettes0002

Partons dans le sud ouest avec le gâteau à la broche appelé rocher des pyrénées.

 

Sur un moule en bois on place une feuille de papier sulfurisé bien beurré, on fait chauffer le moule pendant que la pâte lève.

75 oeufs (on croit rêver), 1 kg farine, 2 kg de sucre , 1 flacon essence citron, 10 paquets sucre vanillé, 2 boites de maïzena, 1/2 à 3/4 de l de rhum.

 

Ce qu'ils ne disent pas sur la carte, c'est comment ça tient.

Je pense qu'il doit y avoir plus simple.

 

Avec cela, vous prendrez bien un peu de thé

 

recettes0009

Etes-vous rassasiées ?

Cela pourrait faire parti aussi du  thème de Pat avec ses petites douceurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh parle pas de chantilly........<br /> le plus des plus encore plus de mes péchés mignonssssssssssssssssssss<br /> car bien sur je n'ai pas qu'un péché mignon...........<br /> elle est super notre longueur d'onde.....<br /> vivement qu'on teste sur du réel ça sera génial<br /> plein de bisous<br /> patricia
Répondre
E
<br /> <br /> t'as raison quand tu veux. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
quand je pars en vacances, je goute les spécialités, c'est trop bon!!! gros bisous. cathy
Répondre
E
<br /> <br /> Oui en plus dans la région c'est du pur produit. Nous venons de ramener du Beaufort qui n'a rien à voir avec ce que l'on trouve ici en Picardie. bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ohhhhhhhhhhhhh hummmmmmmmmmmmmmm<br /> m'en fiche des kilos...j'aime trop!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhhhh! la gourmande, t'inquiète moi aussi. ya pas de mal à se faire du bien. Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
quel billet !!!!!!!!!!<br /> wouaa bravo c'est en plus très joliment présenté<br /> que de bonnes choses , hum .....<br /> il faut que je me mette à publier moi aussi, ma mère m'a donné pas mal de cartes de recettes de la cuisine traditionnelle.....<br /> tant pis pour cette débauche de calories que nous faisons en ce moment...LOL<br /> pour faire un bon plat il faut ce qu'il faut dedans...!!!!<br /> après à nous d'être plus raisonnable au repas suivant.<br /> le tout hyper light à la mode ..et je vois bien que beaucoup beaucoup de copinautes sont toutes aux régime, on dit "faire attention" maintenant bien souvent mais ça veut dire la même chose..on se<br /> prive de tout ce qui est riche..........<br /> mais cet hyper lignt donc fait des repas , si on est honnête,même si délicieux surement certains plats ...sans autant de bonheur du palais.......<br /> alors merci de ce génial billet<br /> j'ai adoré<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
E
<br /> <br /> Nous sommes encore une fois sur la même longueur d'ondes. Une bonne crème fraîche traditionnelle entière et bien meilleure que le 15% light qui d'ailleurs ne monte pas en chantilly. bonne<br /> journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Une page extraordinaire de délice. J'aime tout . Mais peut-on se lever après un tel repas? Douce soirée, bises Evelyne
Répondre
E
<br /> <br /> je suis d'accord, j'en doute. bisous Andrée<br /> <br /> <br /> <br />