Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de EVELYNE
  • : travaux de couture, d'encadrement aime partager les balades, les jolies tables, les bons moments de la vie
  • Contact

mes blogs préférés

 

Tables

les tables de stef
les passions de criquette
les tables de miss cook     
les tables de fabymary poppins

les tables de Chantal escargotine

les tables de Pat, chemins de table

1001 tables

Les tables de Cath fétu de paille

les tables de Lylou

le blog de Michèle, fourchettes et porcelaine

Le blog de Josiane, les trésors de Mathilde

le blog de Rosa

le blog de Chris, au fil des jours et des menus plaisirs

Les balades

le blog d'Erato

le blog de Nathie

Les bricoleuses

Le blog de Cathy, les 4 C

Le blog de Jocelyne, la piekikou

le blog de Monique, au fil du temps

Le blog de christiane, créatiane

 

le blog de Lalichip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Noel

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:00

pendant que le loup n'y est pas....

 

 

ce billet dans le cadre du papotage d'octobre, dans le salon de Patricia chemin de tables.

 

entrée libre22


 

PAPOTAGE 20130929 105555

 

ce matin dans les bois à côté de chez moi, nous allons voir si nous trouvons des champignons.

 

PAPOTAGE 20130929 105534

le soleil nous accompagne

 

PAPOTAGE 20130929 101052

 

peut être dans ces fougères....

 

PAPOTAGE 20130929 094850

cette amanite tue mouche déjà mangée par les limaces.

 

PAPOTAGE 20130929 094924

petite boule de neige, c'est une vesse de loup ou licoperdon, elle est comestible jeune

 

PAPOTAGE 20130929 094600

le bolet orangé,  comestible mais noircit à la cuisson, pas de grande qualité gustative

 

PAPOTAGE 20130929 094832

une russule sardoine qui pourrait entrer dans la ronde prune de Chantal (escargotine), elle est belle mais à rejeter.

 

PAPOTAGE 20130929 095540

peut être des hypholomes en touffe, j'aime bien leur couleur mais attention vénéneux

 

PAPOTAGE 20130929 102709

des cortinaires ? si ce sont des cortinaires de rocou, ils sont mortels, la nature est parfois impitoyable

 

PAPOTAGE 20130929 092916

armillaires couleur de miel ou pas ?

 

PAPOTAGE 20130929 100703

de beaux polypores mais lequel ?

 

PAPOTAGE 20130929 102821

sans doute une russule émétique, à rejeter également, mais une belle couleur.

 

PAPOTAGE 20130929 103755

encore des polypores

PAPOTAGE 20130929 103758

PAPOTAGE-20130929_102403.jpg

une amanite citrine un peu floue

 

PAPOTAGE 20130929 093149

encore un qui s'est fait mangé par les limaces de la même couleur

 

PAPOTAGE 20130929 093606

nous avons trouvé du bolet bai qui est allé direct dans la cocotte avec le lapin que nous avons trouvé lui .....

chez le volailler

 

PAPOTAGE 20130929 115034

Nous avons aussi trouvé ces trompettes de la mort et ce bébé cèpe de bordeaux. La récolte est un peu maigre mais nous ne sommes pas rentrés bredouilles.

 

Avec quelques tomates et des pâtes, hum!!! un délice.

PAPOTAGE 20130929 121410

et lui on ne l'a pas rencontré en forêt.

 

Et vous que trouvez vous comme champignons autour de chez vous ?

J'ai hâte de vous lire comme tous les mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
attention à certains champignons - ils sont jolis mais dangereux - belle ta promenade - as-tu rencontré le loup ???? bisous fleuris du soir
Répondre
V
quelle connaissance sur les champignons, je me suis promenée avec toi dans cette belle forêt<br /> j'aime beaucoup me balader dans les sous bois en cette saison<br /> bisous
Répondre
B
Une très bonne idée de nous présenter tous ces champignons en cette journée de papotage chez Patricia.<br /> Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
L
Coucou Evelyne, j'ai adoré ton papotage et surtout félicitations, quelle connaissance tu as des champignons, perso je suis d'une nullité incroyable - en ballade, je passe à côté, jamais je ne les<br /> cueille de peur de me tromper !<br /> Régalez-vous bien, profitez. Je te souhaite un très bon week-end, bisous.<br /> Lylou<br /> Merci de ton commentaire sur mon bar d'automne, je suis sûre que ta déco sera magnifique. Tu nous feras un petit billet ? Bisous bisous.
Répondre
C
j'ai adoré ton billet, une très belle balade avec plein de champignons et tous bien nommés, bravo de savoir tous ces noms<br /> je ne suis pas encore allée balader dans les bois<br /> (ça te renseigne bien sur mon état toujours pas bon je le sais et sent bien, et en plus je suis noyée là dans le retard, blogo comme mails, ça me déprime et surtout ça me fait peur de me voir comme<br /> ça...passons)<br /> donc je ne sais pas s'il y en a par chez moi des champignons ou pas<br /> j'ai envie d'en trouver deux trois pour ma table de demain soir si j'arrive à y aller ......<br /> une "tablée" donc comme tu sais pas facile ça de faire une déco un peu jolie mais j'ai envie quand même d'essayer et ça sera hyper nature....<br /> que du "vrai" comme tu sais aussi je suis une irréductible...LOL<br /> et ça fera un clin d'oeil à la table du mois si j'arrive trop tard pour participer<br /> mais pas encore une vraie table automne comme j'en fait chaque année avec les couleurs chatoyantes<br /> pour le moment la nature chez moi c'est encore très vert, juste un peu de jaune<br /> et beaucoup de feuilles sont déjà tombées, trop sec, les arbres se dépouillent sans avoir le temps de prendre des couleurs<br /> sinon je ne suis pas douée du tout pour ramasser des champignons comestibles, si je sors du sentier je me paume dans le bois et c'est pas Bianca (la seule à m'accompagner) qui me ramènera à la<br /> maison....LOL<br /> et des champignons comestibles qui font des tapis en plein dans les chemins j'ai pas encore trouvé....LOL<br /> donc je ne vais des fois qu'à mon seul petit "coin" que je connais au printemps pour les morilles<br /> et celui en ce moment des trompettes de mort<br /> sinon les bolets je en sais même pas lesquels sont bons et n'en ai jamais trouvé des gros<br /> et pour ce qui est d'en manger je ne suis pas très fan, je m'en passe volontiers donc ça tombe bien puisque je ne sais pas en trouver....LOL<br /> mon seul que j'adore c'est les girolles, ça hummmmm<br /> mais voila je l'ai bien toujours dit haut et fort mais on en m'en apporte pas...LOL...si sauf un copain une fois l'an passé, après nous avoir invités et qu'il en a mis au menu, je suis repartie<br /> avec mon petit sachet de surgelés.....(tiens le jour de ma montée vers Bourg St Maurice que je vous avais fait un billet où tu connaissais ce que je montrais...)<br /> par contre j'adore les prendre en photos les champignons même les mauvais, mais c'est dur de faire de belles photos nettes, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas bien et le décor avec les<br /> couleurs d'automne ça fait un joli rendu de couleurs souvent<br /> merci beaucoup de ton article dans ce rdv j'ai beaucoup aimé et ça me fait très plaisir que tu participes<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre